Avoir des dents mal alignées peut être source de complexes et de gêne pour une personne. Pour y remédier, diverses solutions s’offrent aux patients comme le detartrage dentaire maison . L’une d’entre elles est l’utilisation de gouttières. La technologie Invisalign est l’une des meilleures méthodes pour rectifier un problème d’alignement dentaire. Depuis sa création dans les années 2000, les aligneurs d’Invisalign constituent une excellente alternative aux appareils dentaires et bagues traditionnelles. Petit tour d’horizon sur cet appareil dentaire révolutionnaire.

Un traitement contre la malocclusion

Une malocclusion dentaire est un problème, tant du point de vue esthétique que pour le confort de la mastication. Il en est de même des dents mal alignées qui sont désagréables pour un joli sourire. Comme l’explique ce dentiste à Laval du GROUPE DENTAIRE API. Avant de commander les coquilles, le dentiste évaluera le degré de la malocclusion ou de mauvais alignement des dents. Pour l’élaboration des aligneurs, il prescrira les mouvements dentaires envisagés et en fera part au manufacturier d’Invisalign. Au fil des corrections dentaires, le patient devra changer de coquilles au fur et à mesure. Dans la plupart des cas, chaque gouttière se porte au moins durant 2 semaines. En tout, le traitement dure entre 8 et 15 mois. Des consultations régulières auprès du dentiste permettront de bien suivre l’évolution de la dentition et de rectifier les gouttières si besoin.

Des avantages évidents

Il est clair que le premier avantage de la technologie Invisalign est sa transparence. Grâce à cette caractéristique les porteurs de l’Invisalign n’ont pas à craindre le regard des autres. En plus, il offre un réel confort d’utilisation compte tenu de la facilité d’adaptation des coquilles à la dentition. Un autre avantage est l’amovibilité des coquilles qui permet de maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire. En effet, les bénéficiaires de ce traitement orthodontique peuvent se brosser les dents et utiliser la soie dentaire comme avant. Etant donné que les aligneurs d’Invisalign sont en thermoplastique, les risques de blessures et d’irritations sont quasi-inexistants. Ce dernier avantage ne se rencontre pas chez les traitements orthodontiques traditionnelles comme les gouttières métalliques par exemple. En effet, ces dernières nécessitent des fils qui peuvent blesser le patient. En plus, elles présentent des difficultés certaines pour le brossage des dents et la mastication des aliments.

L’importance de l’avis du dentiste

Bien que l’Invisalign soit une technologie très prisée, il faut l’aval du dentiste pour pouvoir en bénéficier. En effet, certains cas ne permettent pas d’appliquer cette technique. C’est notamment le cas des déformations trop complexes qui nécessitent un traitement plus radical comme l’extraction dentaire par exemple. A noter également que les aligneurs Invisalign ne permettent pas d’avoir un sourire parfait. Ils permettent de corriger certains mauvais alignements mais ils n’ont pas pour objectif de modifier la constitution de la dentition. En outre, même si un cas est éligible aux gouttières d’Invisalign, il est possible qu’il nécessite de nombreux aligneurs sur une durée plus longue qu’à l’accoutumée. Ce sont des informations que les patients doivent impérativement connaître pour qu’ils soient mieux préparés et pour ne pas être déçus par la suite.