Le détartrage est un soin dentaire qui permet, comme son nom l’indique, d’enlever le tartre coincé sur les dents. Le dentiste est le professionnel habilité pour effectué cette opération ; néanmoins, certaines solutions sont disponibles pour que les particuliers puissent aussi le faire chez eux. La formation du tartre est précédée de l’apparition de la plaque dentaire. Une bonne hygiène bucco-dentaire limite la formation de tartre mais au bout d’un moment, la plaque dentaire se forme. En effet, certaines zones difficiles à atteindre dans la bouche sont souvent sujettes au tartre. Pour en venir à bout, ci-après quelques solutions qui peuvent aider.

Le détartrage chez le dentiste

Il est important d’évoquer le détartrage effectué par le dentiste car le travail d’un professionnel permet de détecter d’autres problèmes s’il y a lieu. En outre, les outils du dentiste sont à même de bien nettoyer la cavité bucco-dentaire. Comme l’explique le Dr Anto Youssef dentiste à Laval dentiste à St-François, le détartrage peut être remboursé par la mutuelle ou par la sécurité sociale selon le cas. L’autre avantage du détartrage lors de la consultation dentaire est la possibilité pour le praticien de donner des indications sur la fréquence du détartrage. En effet, cette procédure dentaire peut être prescrite selon certains critères d’évaluation. Il convient de noter que la procédure du détartrage n’est pas douloureuse. Toutefois, cela peut être désagréable, notamment pour les personnes qui ne sont pas habituées à la technique. Dans tous les cas, les avantages de la démarche l’emportent largement sur le mal passager.      

Le détartrage maison traditionnel

Bien avant les dispositifs de détartrage maison actuels, nos aïeux avaient déjà leurs méthodes pour venir à bout des dents entartrées. Ainsi, pour avoir des dents lisses, vous pouvez essayer la technique du bain de bouche au citron et au vinaigre blanc. Simple et bon marché, cette technique permet d’éliminer le calcaire. A part cela, le brossage des dents avec des substances naturelles comme le charbon noir en poudre ou le bicarbonate de soude permet d’éliminer efficacement la plaque dentaire. Certaines personnes frottent directement leurs dents avec la pulpe du citron. Cela est efficace pour enlever la plaque dentaire mais il ne faut pas en abuser. Effectivement, les dents risquent de se déminéraliser à cause du pouvoir abrasif du citron. La question du dosage est aussi valable pour les autres ingrédients comme le charbon et le bicarbonate de soude.

Les kits de détartrage modernes

Aujourd’hui, les entreprises ne cessent d’innover pour répondre aux besoins des particuliers, notamment en ce qui concerne l’hygiène bucco-dentaire. Ainsi, à part les kits pour le blanchiment des dents, il y a aussi des kits pour le détartrage dentaire. Accessibles sur internet mais aussi en magasin, l’élimination du tartre devient aisée, même pour les parties difficiles d’accès de la dentition (fond des molaires, arrière des dents du bas). La plupart de ces kits sont faciles à manier même s’ils imitent les ustensiles du cabinet dentaire. En outre, le contact est plus doux pour éviter les accidents lors de la manipulation. Il en existe pour tous les budgets et tous les besoins.