Le marché du cosmétique fait aujourd’hui l’objet de plusieurs controverses. Côté shampoing par exemple, il y a les solutions à base de coco, or en réalité, il contient plus de produit chimique que d’huile de coco.
Pour éviter cela, le mieux c’est de se fabriquer son propre shampoing liquide. Avec du savon de marseille et divers autres produits naturels, vous pouvez aisément concevoir un shampoing pour cheveux normaux, cheveux gras et cheveux secs.

Quelles différences y a il entre un shampoing liquide et solide ?

Pour résumé, un shampoing solide, c’est comme du savon, il ne mousse qu’au contact de l’eau. Contrairement à un shampoing liquide, il contient un minimum de substance chimique, donc il est bien plus sain. A part cela, il est également plus économique car un pain de shampoing solide peut valoir deux flacons de shampoing.

Par contre, sa fabrication nécessite certaines technicités et demande la manipulation de produit tel un tensioactif SCI, c’est pour cette raison qu’on vous propose aujourd’hui du shampoing liquide car c’est plus simple à réaliser chez soi.

 Pourquoi utiliser le savon de Marseille  pour la structure aqueuse ?

Si vous avez déjà suivi un stage de fabrication de produit cosmétique fait maison, vous pouvez très bien utiliser des infusions et de l’hydrolat pour réalisation la solution aqueuse du shampoing. Dans le cas échéant, ce serait très difficile de réaliser le dosage, de ce fait pour faire simple, mieux vaut utiliser du savon de marseille.

Quelques recettes de shampoing à base de savon de Marseille

Shampoing fait maison pour cheveux secs

Pour cette recette, vous aurez besoin de :

  • 10 g de savon de marseille
  • 20cl d’eau
  • 5 ml d’huile de coco pure
  • 5 g de bicarbonate de soude
  • 5 goutes d’huile essentielle (lemongrass, romarin, ylang-ylang …)

Pour la réalisation, rappez dans un bol le savon de marseille et incorporez tout doucement l’eau et les autres ingrédients. Une fois que vous ayez obtenu une texture bien ferme, vous pouvez le mettre dans un flacon et l’utiliser quand vous voulez.

shampoing maison
source: pixabay.com

Shampoing fait maison pour cheveux gras

Pour cette seconde recette les ingrédients dont vous allez vous procurer sont :

  • 10 g de savon de marseille
  • 20cl d’eau
  • 15 g d’argile verte en poudre
  • 10 ml d’huile végétale
  • 5 g de bicarbonate de soude
  • Et 5 goutes d’huile essentielle (lavande, Palmarosa, Tea Tree…).

Tout comme pour le shampoing pour cheveux sec, il faut mélanger progressivement les ingrédients. Après, vous avez un shampoing liquide immédiatement près à l’emploi.

Outre ces recettes selon vos besoins, vous n’êtes pas réellement obliger d’utiliser de l’huile essentielle. Toutefois non seulement, elle parfume votre shampoing, mais elle peut aussi servir de soin surtout pour les cheveux très sec.