Le rotin est une lanière destinée pour la fabrication de meubles et d’objets de décoration. Tiré d’une plante asiatique, il est nettement différent de l’osier et du bambou. Naturellement de couleur jaune, on retrouve aujourd’hui sur le marché des moelles de rotin de couleurs diversifiées (rouge, violet, marron, noir…).

Que choisir entre le rotin,  l’osier ou le bambou ?

Principalement, le rotin est utilisé pour fabriquer des meubles extérieurs (jardin, terrasse, véranda…). Néanmoins, suivant les goûts de tout un chacun il est aussi possible d’avoir un salon avec des fauteuils et canapés entièrement en rotin. Ayant une armature solide, un meuble en rotin est très robuste et peut tenir sur le temps.

Comme alternative au rotin, il y a le bambou et l’osier.  Pour le bambou en particulier, comme il a une tige creuse, les formes qu’il peut proposer sont assez limitées (essentiellement en carré). Mais pour l’osier,  on peut avoir un choix plus large sur le design. Pour un fauteuil en osier par exemple, il peut se décliner sous forme ronde, carré ou rectangulaire. Après, pour des besoins spécifiques, sur le marché, il existe même des fauteuils en osier pivotant.

Les différentes formes de mobiliers et objets de décoration en rotin

Outre le canapé, les chaises et les fauteuils, le rotin pourrait aussi être utilisé pour la conception de table basse et de table à manger. Concernant les objets de décoration avec le rotin on peut très bien fabriquer une lampe de table, une lanterne ou bien une jardinière suspendue. Afin de donner un style plus original dans la chambre, on peut également exploiter le rotin pour servir de tête de lit. Enfin pour la salle de bain, en ce moment avoir une porte serviette ainsi qu’un support de miroir en rotin est très tendance.

Crédit photo: flickr.com

Meubles en rotin : pour un style de décoration diversifié

Le rotin est une matière intemporelle. Toutefois, si on veut adopter le style de décoration vintage, acheter des meubles en rotin serait bien une bonne alternative. En effet, mise à part le salon en rotin, on n’a qu’à ajouter une table basse de style année 50 et le tour est joué.

Dans d’autres cadres, le rotin peut aussi convenir à un style de décoration scandinave. Pour cela, il suffit de rajouter avec les mobiliers en rotin des tapis et coussins scandinave est on serait garanti d’avoir un beau résultat.