De nos jours, les technologies ne cessent d’évoluer et les techniques en dentisterie ne sont pas en reste. Divers moyens de réparer et de remplacer les dents abimées ou irrécupérables apparaissent. Les personnes qui ont des problèmes dentaires peuvent d’ailleurs s’en réjouir. L’apparition des implants dentaires a considérablement révolutionné le monde de la dentisterie.  L’implant dentaire fait partie des meilleures options pour remplacer les dents manquantes. De plus, ils ressemblent pratiquement aux dents naturelles.

C’est quoi un implant dentaire ?

Un implant dentaire se présente sous la forme d’une petite vis. Cette dernière est faite en titane et est insérée dans l’os de la mâchoire de la personne concernée. La vis représentera la racine artificielle qui va soutenir une future dent de remplacement. Celle-ci aura la forme d’une couronne dentaire.

Ainsi, les implants dentaires sont utilisés pour servir de support pour une prothèse dentaire. Avant la pose d’implant dentaire en cabinet, on procède d’abord à un examen complet. Parmi les procédures, il y a les radiographies des dents et des mâchoires du patient avant de savoir si celui-ci est un bon candidat pour obtenir un implant dentaire ou non.

Pour être éligible, le patient doit respecter quelques critères comme une bonne santé générale et la santé des gencives. Ces critères sont importants puisqu’ils garantissent le succès de la procédure.

Quels sont les avantages des implants dentaires ?

Tout d’abord, l’implant dentaire est la meilleure option en ce qui concerne le remplacement d’une dent manquante. En effet, il s’insère dans la mâchoire, il est capable d’assurer une bonne stabilité à la dent. Le patient pourra ainsi manger ce qu’il veut sans s’inquiéter que l’implant puisse être déstabilisé puisque la dent de remplacement est solidement ancrée dans la mâchoire.

L’implant dentaire peut être gardé pour plusieurs années si le patient concerné respecte les indications de son dentiste en termes d’entretien et notamment pour le détartrage. Contrairement aux prothèses dentaires, l’implant dentaire ne génère pas de douleurs. Il en est de même pour la gêne que l’on peut ressentir en portant une prothèse dentaire. Le port d’un implant dentaire améliorera l’estime de soi du patient et augmentera considérablement sa confiance en soi.

Il est aussi possible d’utiliser l’implant dentaire comme support d’une prothèse dentaire car il stabilise efficacement les prothèses. Le patient n’aura pas de soucis à se faire lorsqu’il parle ou lorsqu’il mange. Grâce aux implants dentaires, on peut manger tout ce qu’on souhaite, il n’existe aucune restriction en termes d’aliments.

Comment se pose un implant dentaire ?

Il est bon de souligner que l’implant dentaire est posé sous anesthésie locale. Le dentiste commence par inciser la gencive du patient pour y placer l’implant. La gencive sera ensuite suturée pour être fermée. Le site d’implantation se guérit en quelques semaines. Lorsqu’il est guéri, l’implant sera naturellement inséré dans la mâchoire jusqu’à ce qu’il soit solidement fixé, c’est l’ostéointégration. Une fois que l’implant est bien intégré et que la gencive est guérie, un pilier sera posé sur l’implant. Il va recevoir la dent de remplacement.