Si vous attendez un heureux évènement, il y a pas mal de choses que vous devrez préparer : le sac pour la maternité, la chambre de bébé et la nouvelle organisation à la maison. Le faire-part de naissance est une façon d’annoncer de manière agréable la naissance de votre bébé. Les raisons pour lesquelles une naissance devrait être annoncée sont multiples. Préparer la carte d’annonce peut prendre du temps mais pour vous aider, nous vous fournissons ici quelques informations utiles.

Les motifs pour annoncer une naissance

En premier lieu, annoncer la naissance d’un bébé est une façon d’exprimer sa joie d’avoir un nouveau venu dans la famille. En second lieu, cela permet aux proches de savoir que vous avez accouché. En troisième lieu, vous pourrez bénéficier de conseils des personnes de votre entourage qui ont déjà eu un enfant. En effet, s’il s’agit de votre premier enfant, vous ne serez pas forcément préparé à toutes les éventualités. D’ailleurs, l’aide de la famille et des amis est toujours la bienvenue, quelle que soit sa forme : baby-sitting, compagnie, cadeaux, etc. Ainsi, ils sont en droit de savoir que vous avez un nouveau-né pour qu’ils ne soient pas pris au dépourvu ultérieurement.

Le faire-part de naissance

Le faire-part de naissance au sens propre du terme est une carte où sont inscrites les informations sur le nouveau-né. Il est destiné aux personnes qui sont proches des nouveaux parents : amis et membres de la famille. Dans le souci de prendre soin de la planète, nous vous suggérons d’opter pour le faire-part de chez Paper and Kraft. Fait en papier recyclé, ce faire-part est respectueux de l’environnement et entièrement personnalisable. Ne vous inquiétez pas, le rendu sera joli et original ; de plus, il y a différents modèles parmi lesquels vous pouvez choisir. Si vous préférez, vous pouvez aussi proposer un autre modèle de votre choix.

Le faire-part digital

Pour ceux qui sont adeptes de la communication digitale, vous pouvez choisir de faire un faire-part en ce sens. Destiné à une plus large audience, ce faire-part présente l’inconvénient d’être impersonnel et peu authentique. Une publication sur les réseaux sociaux, un mail ou un message privé sont des exemples de manières d’annoncer une naissance par internet. Ce choix présente l’avantage d’être économique et rapide. La communication digitale n’est pas réservée aux jeunes, les adultes et notamment les jeunes parents peuvent aussi la faire selon leurs besoins.

Le contact direct

Contacter directement les proches par appel téléphonique est l’idéal mais cette option est chronophage. Néanmoins, si vous choisissez cette option, nous vous conseillons de commencer par dresser une liste des personnes que vous souhaitez contacter. Ensuite, entraînez-vous à réciter votre texte d’annonce. Cet entraînement vous permettra de ne pas vous étaler sur d’autres sujets. En effet, un appel téléphonique peut vite tourner vers d’autres sujets si on n’est pas concentré sur le motif principal. N’oubliez pas les informations essentielles comme le sexe, le nom et le poids du bébé si besoin Précisez également si vous pouvez recevoir des gens ou pas.