Sport et mode ne sont pas forcément incompatibles. Les marques beauté le savent et proposent de nombreux produits pour suivre la tendance fitness et rester belle quand on fait du sport. Si vous avez manqué le #BikiniGoal, il n’est pas trop tard pour prendre les bonnes résolutions sport, sans nuire à votre esthétique.

Routine avant le sport

Si votre séance de sport se déroule en fin de journée, il est indispensable de nettoyer la peau avant. Les pores ainsi nettoyés respireront mieux et votre jolie peau profitera plus de cette séance de sport.

Idéal pour un démaquillage rapide : les lingettes démaquillantes. Elles sont d’autant plus intéressantes que vous les choisissez en fonction de votre type de peau.

Si vous souhaitez rester maquillée pendant votre sport, sans que le maquillage ne coule dans vos yeux avec la transpiration, adoptez un mascara waterproof et un fond de teint résistant avec un indice solaire protecteur (au risque d’empêcher la peau de respirer…).

Pendant le sport, une beauté différente

Deux objectifs doivent vous guider :

Rester belle pendant la séance de sport

Pour cela, vous pouvez adopter une tenue fitness qui sculpte votre silhouette et vous laisse libre de vos mouvements. Préférez un legging sculptant (incluant la technologie « mesh power » : effet ventre plat garanti) et une brassière push up sans couture. Vous en trouverez de toutes les couleurs pour les assortir à votre teint ou à votre humeur.

Rester belle après le sport

Pour rester belle après le sport, vous devez agir pendant le sport. Il faut absolument vous hydrater (je vous conseille la lecture de cet article pour comprendre l’importance de l’eau pour le corps). L’hydratation se fait par l’intérieur, en buvant beaucoup pendant la séance. Vous pouvez ajouter à votre eau un complément alimentaire pour une meilleure récupération (moins de crampes et de courbatures les jours suivants). L’ajout de minéraux, de glucide et d’antioxydants permettra aussi de préserver votre peau du dessèchement.

Ma boisson sport, à boire pendant et après l’effort :

  • Eau gazeuse (1 litre) + 1 jus de citron + miel (selon votre goût, 1 à 2 cuillères à café).

Après le sport, le réconfort

Vous vous êtes donnée à fond et avez bien transpiré. C’est le moment de prendre soin de vous.

Commencez par vous octroyer une petite pause « récupération », à la suite de vos échauffements, avec un encas sain et une boisson hydratante.

Idéal pour la récupération : le thé vert, grâce à ses antioxydants.

Ma recette d’encas sain post-sport :

  • 5 dattes dénoyautées
  • 3 cs de flocons d’avoine
  • 5 noix
  • 10 amandes
  • 5 carreaux de chocolat noir 85 %
  • 2 cs d’huile de coco

Mixez le tout et composer des « boulettes ». Consommez 2 ou 3 boulettes après votre séance de sport, accompagnées d’un thé vert

La douche est évidemment un moment privilégié après le sport. Commencez avec une eau à la température du corps, pour ne pas vous refroidir, puis petit à petit diminuez la température jusqu’à une température de 25-28 °C, pour resserrer les pores et raffermir les muscles.

Utilisez un gel douche surgras et, après la douche, appliquez un lait hydratant sur tout votre corps. Nourrissez également vos cheveux, aussi précieux que votre peau, à l’aide d’une huile de coco ou d’avocat.