Pour être en bonne santé, il n’y a pas de secret : maintenir un bon équilibre alimentaire, adopter un mode de vie sain, boire beaucoup d’eau, et faire du sport régulièrement sont très conseillés. En parlant justement de sport, beaucoup d’alternatives s’offrent à vous. Il n’y a pas besoin de vous rendre à la salle de sport, ou faire des efforts conséquents tous les jours. Si vous n’avez pas du temps, et que vous menez une vie à 100 à l’heure, pas la peine de vous stresser ! Vous pouvez toujours faire au moins 30 minutes de marche à pieds pour vous rendre sur le chemin du bureau par exemple.

Comment faire ?

Marcher à pieds est bénéfique pour la santé, mais cela ne se fait pas n’importe comment.

Pour avoir les résultats attendus. Il faut pratiquer la marche tous les jours, et essayer de marcher naturellement tout en gardant une bonne posture. On entend par « bonne posture », le fait de garder la tête et la colonne vertébrale bien droites. Ne vous penchez pas à l’arrière ou à l’avant. Gardez les yeux droits devant, tout en regardant de temps en temps par terre pour éviter les obstacles. Évitez de vous stresser, restez détendus tout au long de votre trajet. Ne forcez pas le balancement des bras, laissez les faire naturellement.

Les avantages de la marche à pieds

La marche à pieds est une activité simple mais bénéfique pour la santé. En voici quelques bonnes raisons de s’y mettre à votre tour :

  • Amélioration de la condition physique : Qui dit marcher de façon régulière, dit marche tous les jours. C’est une activité douce, qui ne requiert pas trop d’effort mais qui fait par contre travailler tout le corps. La marche contribue ainsi à l’amélioration de la condition physique. Les os seront plus solides, et vous éviterez au maximum les différents risques de fractures.
  • Contribue à atteindre le poids idéal : En marchant de façon quotidienne, vous aurez une meilleure maîtrise sur votre poids. La marche contribue à brûler vos calories. Plus concrètement, en marchant sur une distance de 2,0 à 2,5 km, vous brûlerez environ 125 calories.
  • Contribue à la santé mentale : La marche à pieds améliore la mémoire. Se balader dans un endroit calme et paisible, avec un paysage agréable permet de réduire l’anxiété, et vous éloigne de toute sensation de stress.
  • Permet de guérir certaines maladies : En marchant à pieds tous les jours, vous arriverez à bout de certaines maladies. La marche lente est conseillée pour les personnes qui sont victimes de certains troubles de santé. Pour optimiser les résultats, il est conseillé d’augmenter peu à peu votre rythme. Commencez par une courte distance, et augmentez au fur et à mesure.
  • Participe à la beauté du corps : La marche à pieds n’est pas seulement une solution bénéfique pour la santé, elle participe à la beauté du corps. En effet, pour mincir rapidement et remodeler sa silhouette, il n’y a rien de tel que la pratique de ce sport au quotidien.